Apple nous prends encore pour des pommes : ça marche !
Author
BinomianDate Published
Petite réaction à chaud.
Comme chaque année, j’ai regardé la KeyNote d’Apple de début septembre. Comme chaque année, j’ai été fasciné par leurs nouveaux produits : aucune innovation mais tellement bien vendus. Mais cette année, en plus de cette fascination pour ces iPhones qui sont - quasiment - identiques aux anciens modèles, j’ai été un peu pris de panique par leur IA. Bien sûr, tout le monde s’attendais à ce qu’Apple présente ses solutions avec de l’IA (nous sommes dans l’ère du temps), mais le voir à l'œuvre reste flippant.
Le futur, c’est écrire un mail qui sera corrigé et reformulé par votre IA personnelle.
Reformulation d'un message grâce à Apple Intelligence (apple.com)
Fabuleux me direz vous. Célestin est illettré mais il arrive malgré tout à communiquer de manière très stylée sur son téléphone. Notre ami peut écrire à son crush, postuler pour des entretiens ou encore envoyer son message de condoléances : son téléphone va toujours lui suggérer de magnifiques messages.
Que va t-il se passer lorsqu’il va se retrouver face à son recruteur ? Lorsqu’il ne saura pas aligner quelques mots correctement ?
Tout le monde s’applique pour certains messages. Le problème c’est qu’avoir une IA qui modifie tous nos messages, c’est modifier la perception qu'auront les autres de notre personne. C’est un problème parce que le reste ne suit pas : Célestin ne saura pas s'exprimer aussi élégamment ou écrire de jolies phrases sur son journal de voyage. Cette problématique de la technologie entre dans un cadre plus vaste. La société est divisée entre plusieurs classes sociales et cette technologie va accentuer ce problème. On assiste à l’agrandissement de ce fossé entre les classes aisés / intellectuelles et le reste de la population.
Alors que certains sont aujourd’hui nés avec les smartphones et la ribambelle d’applications qui vont avec (réseaux sociaux, vidéos, etc…), les fils de cadres vont continuer à lire des livres, à échanger avec leurs parents, à écrire par eux-mêmes. Ce sont tous les enfants qui passent leur temps sur leur téléphone et qui plus tard feront reformuler leurs messages par leur “IA personnelle” qui seront complètement soumis au système. Ils ne sauront pas aligner deux mots correctement. Ils ne sauront pas sociabiliser. Ils seront cependant très bon pour toutes les tâches basiques pour lesquels ils seront employés (ou leur salaire universel).
Au delà de tous les problèmes provoqués par les réseaux sociaux (anxiété, etc…) et des études qui ont démontrer ce que cela provoque chez les humains, il y a tout ce temps de vie qui est gaspillé, face aux écrans, au lieu d’utiliser notre cerveau d’une autre manière que passivement.
On arrive dans un monde où il va falloir apprendre aux enfants à réfléchir (bon, là je suis parti loin..)